Le 16 mars 2020, le Président Emmanuel Macron instituait le premier confinement du pays. Du 17 mars au 11 mai 2020, les Français durent rester chez eux. Après 1 mois et 25 jours cloîtrés entre quatre murs, ils eurent un bref moment de répit..
Malheureusement, ce premier confinement sera suivi d’une autre quarantaine en octobre-décembre, et surtout de l’instauration de mesures barrières drastiques. Depuis mars 2020, l’interdiction de rassemblement et la fermeture des commerces non-essentiels met à mal le devenir des artistes.
Que vous soyez musicien ou chanteur, difficile de joindre les deux bouts quand il est impossible de donner un concert… Salles de spectacle fermées, festivals annulés, comment réussir à garder la tête hors de l’eau ? Comment ne pas disparaître dans les méandres de l’anonymat ? Pour celui qui sait où regarder, le tableau est loin d’être aussi sombre…

Organiser des visites virtuelles

Le 24 janvier 2020, SARS-CoV-2 posait ses valises en France. En l’espace d’un an, il s’est invité au sein des organismes de plus de 3 millions de Français. Autant dire que vous n’êtes pas seul dans cette galère…

Soumis à un protocole très strict, les Français passent de plus en plus de temps chez eux. Jadis, ils profitaient de leurs weekends pour visiter des galeries d’art ou se rendre à des afterworks. Aujourd’hui, avachis sur leurs canapés, ils regrettent cette époque bénie…

Si vous profitiez de cette occasion pour vous rapprocher de votre audience ?

Allumez votre modem, activez votre caméra et faites entrer du monde chez vous. Nul besoin d’investir dans un logiciel onéreux ou de faire appel à un expert.

Avez-vous un compte sur Instagram ? Si tel est le cas, rassemblez vos abonnés lors d’un live et faites-leur découvrir votre espace de travail. Où écrivez-vous vos textes ? Quel est le premier instrument sur lequel vous avez laissé parler votre âme ? Avez-vous un coin lecture où il fait bon se poser ?

Derrière l’artiste, se trouve un être humain au cœur tendre. L’espace de quelques minutes, révélez cette facette de votre personnalité. En cette période trouble, l’isolement est un mal à ne surtout pas négliger. Soyez une main tendue en direction de vos abonnés.

Single Image

Photo de Bryan Catota

Single Image

Photo de Darlene Alderson

Participer à des concerts virtuels

Vous rappelez-vous l’effervescence des concerts publics ? La délicieuse agitation dans les coulisses… Le stress qui monte au fur et à mesure que le grand moment se rapproche… L’accueil chaleureux de la foule quand vous entamez la première note…

Toutes ces émotions sont les épices qui donnent sa saveur au monde artistique. Sans elles, la vie d’un musicien est-elle vraiment complète ?

Malgré les apparences, la COVID-19 ne vous empêche aucunement de revivre ces instants sacrés. Pour ne pas rompre le lien qui vous unit à votre audience, donnez un concert live en streaming. Et parce qu’accompagné, on va plus vite, invitez d’autres artistes à se joindre à vous.

Le 17 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ONG Global Citizen organisaient un méga concert virtuel baptisé "One World: Together at Home". Pendant deux heures, Beyoncé, Lady Gaga, Paul McCartney, Elton John et bien d’autres se sont succédé pour faire vibrer les spectateurs.

Dans la même lancée, on peut aussi mentionner le "Wan 2.0 African TV Show" qui a réuni les plus grands noms de la musique africaine. C’est devant 500 millions de téléspectateurs que Sidiki Diabaté, Youssou N'Dour, Fally Ipupa, etc. ont donné le "la".

Même si vous ne disposez pas d’un budget colossal, organiser un concert virtuel est parfaitement faisable. Il vous suffit d’une plateforme de streaming (telle que Zoom) et d’un peu de bagout. À noter que le festival numérique peut être gratuit ou payant. Dans le deuxième cas, le lien pour assister à l’événement n’est envoyé qu’après paiement.

Tourner un clip en confinement

Qui vous a donc dit qu’un tournage vidéo ne pouvait se dérouler qu’à l’extérieur ? Dans votre chambre, avec votre smartphone, vous pouvez parfaitement réaliser un clip à votre hauteur.

Prenez le cas de Drake. Bien décidé à ne pas laisser la COVID-19 chambouler la sortie de son dernier projet, Dark Lane Demo, le rappeur Canadien a tourné "Toosie Slide" dans sa somptueuse demeure de Toronto. Pendant 5 minutes, c’est au rythme d’une mélodie entraînante que Drake déambule, masqué par une cagoule et une veste imprimée militaire.

Pour assurer le succès de son opus, Drake a fait appel aux danseurs Toosie, Hiii Key et Ayo et Teo. Ces derniers lui ont concocté une petite chorégraphie facile à reproduire qui a très vite enflammé les réseaux sociaux.

À la différence de Drake, vous n’avez peut-être pas de maison majestueuse ou de budget à rallonge… Ce n’est pas grave. Suivez l’exemple des chanteuses Kiana Ledé et Ari Lennox. Pour illustrer leur duo "chocolate", les deux Américaines ont créé un clip à l’aide de Facetime.

Long de trois minutes, ce dernier a séduit par son côté naturel et minimaliste. En quelques jours, il cumulait plus d’un million de vues sur YouTube. Ne laissez pas la COVID-19 ralentir vos projets…

Se tourner vers l’État

Le gouvernement a bien conscience de l’impact désastreux des mesures barrière sur les artistes. C’est pourquoi il a mis sur pied des dispositifs dont l’objectif est de leur venir en aide.

Ainsi, grâce au fond de solidarité, les personnes morales ou physiques exerçant une activité artistique pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10 000 €. Et ce n’est pas tout…

Pour alléger le fardeau pesant sur les épaules des artistes, l’État leur permet de reporter entièrement ou d’étaler le paiement de leurs factures courantes. Loyer, eau, électricité, gaz… Sous certaines conditions, l’État Français va jusqu’à assurer la prise en charge de toutes les factures. Il en est de même des dettes fiscales et des prélèvements à la source.

Nul n’aurait pu prévoir la survenue de la pandémie COVID-19. Néanmoins, comme le dit si bien Alvin Toffler : "Le changement n’est pas seulement nécessaire à la vie, il est la vie. Et par conséquent, vivre, c’est s’adapter". Tenez bon ! Des jours meilleurs arrivent.